Avant d’Oublier est un projet artistique et social, une reconnaissance envers les éléments singuliers du patrimoine immatériel de la ville de Rabat.

Une exposition qui rend hommage aux métiers et aux personnes qui les exercent encore aujourd’hui et pour leur contribution à la conscience et la mémoire collective.

Une étude de documentation proche et humaine, non exhaustive, a été faite pour trouver dix personnes aux métiers divers, rescapés d’une époque qui disparaît, et faire entendre à travers leurs portraits, les petites histoires personnelles qui construisent notre Histoire avec un H majuscule.

IMG_9832

Regarder le visage de la vie. Allant plus loin que la simple image sur papier, ces portraits réalisés par le photographe invité Selector Marx se veulent un hommage au travail artisan, manuel, sans éclats ni artifices.

Une reconnaissance aux métiers de toute une vie pour connecter les nouvelles générations avec un passé qui s’estompe sous l’industrialisation globale.

L’inauguration officielle de l’exposition a lieu le Mardi 3 Novembre 2015 à 18h.À la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat.L’exposition peut être visitée du 4 au 30 Novembre 2015. Entrée libre. Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter sur info@nobulo.org Idée originale: Anna Dimitrova Photographie: Selector Marx Organisation: Nobulo Responsable Nobulo Maroc: Kenza Dahak Responsable presse: Dounia Mseffer, Belen Casado Infographie: Isaac Alcober, Muhcine Ennu Webmaster: Samuel Martinez

 

EXPOSITION – INAUGURATION

 

 

 

PORTRAITS


PanelADOAL

M. Abdelghani Ismaili,
confectionneur de nattes en jonc
Avenue 11 Janvier, Medina de Salé


PanelADOB

M. Abdelali El Attir,
rameur
Quai du Bouregreg, Rabat


PanelADOLB

M. Saleh Lbez,
cireur de chaussures
Marché Central, Rabat


PanelADOLI_2

M. Abdallah ElGhouari,
bouquiniste
34 avenue Chellah, Rabat


PanelADOP

M. Hassan M’bouli,
boulanger
Zankat Tahouna, Mellah, Rabat


PanelADOR

M. Lyazhri,
horloger
Avenue Mohamed V, passage Derby, Rabat


PanelADOS_1

M. Hassan Fatih,
tailleur
9 Rue Soussa, Rabat


PanelADOZ

M. Allal Belkuades,
cordonnier
Avenue Moulay Abdelaziz, Rabat


PanelADOZy

M. Doghmi,
relieur-doreur
5 rue Soussa, Rabat


PanelADOZx

M. Jamal Ait Bah,
vendeur de charbon
Zenkat Amri, Darb Loghfa, Medina de Rabat

 

 

PRESSE

 

 

 

Selector Marx, photographe
Espagne

selektor

Selector Marx est un jeune photographe espagnol qui apporte une vision moderne au projet en confrontant son point de vue neuf et contemporain aux modèles traditionnels captés. Photographe professionnel licencié en Journalisme, Marcos Jimenez (Selector de Marx) développe actuellement un style journalistique photographique plus personnel, en utilisant la rue comme moyen d’expression.
Son travail est une réflexion sur les transformations du genre photographique et ses nouveaux scénarios. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs couvertures de magazines tels que le Rolling Stone, Interview, Hip-Hop Life Magazine, Tatouage Fest, Enlace Funk, etc. Et il a également travaillé pour des labels importants (Universal, Sony BMG, Warner, etc.), des sociétés comme Apple USA et des festivals de musique parmi les plus importants d’Espagne. À ce jour, Ses photos ont été exposées à Madrid, Barcelone, Amsterdam et New York…

Selector Marx on Flickr

 

NOBULO

anna

NOBULO est une entreprise culturelle dédiée aux projets artistiques à niveau international. Fondée en 2007 à Barcelone, NOBULO a organisé ces 8 dernières années plus de 50 expositions et 40 événements dans 4 continents. NOBULO travaille essentiellement dans l’espace publique en étroite collaboration avec les institutions gouvernamentales et privées, créant des ponts entre l’art et la population avec une approche ample et sociale.

Anna Dimitrova, fondatrice de NOBULO est licenciée en Sciences de l’Information et spécialisée dans l’Art Urban. Elle organise depuis 2003 des événements stratégiques pour des grandes marques et des projets indépendants d’ordre artistique et social tel que Êtres Aimés, Jardins ou Avant d’Oublier. Curatrice de la galerie Montana Barcelone depuis 2010 elle représente des artistes issus du street art à échelle internationale.

http://www.nobulo.org

 

REMERCIEMENTS

Des remerciements chaleureux à nos partenaires:Bibliothèque Nationale du Royaume du MarocMinistère de l’ArtisanatMaison de l’ArtisanFondation des MuséesEmbajada de España en Marruecos Et à nos généreux sponsors:OCPMaroc Telecom

 

footer